Voir tous les Blog-moto
Moto-Club de Mandelieu (dpt 06) - RALLYE DES VOLCANS 28 / 8 / 2010

Ouvert à tout passionné de moto et side-car n'ayant pas peur de rouler et rigoler... Bonne humeur garantie!

Moto-Club de Mandelieu (dpt 06)

Bienvenue motards, motardes et side-caristes... Mandelieu, un club qui bouge: on roule partout où les routes sont goudronnées...



Espace Pub Disponible

RALLYE DES VOLCANS 28 / 8 / 2010 RALLYE DES VOLCANS 28 / 8 / 2010

3ème Rallye des VOLCANS : Un second podium pour le FRENCH SIDE TEAM.

Le week-end du 28 et 29 Août dernier s’est tenu le 3ème rallye des VOLCANS dans la région AUVERGNE. J’étais engagé sur cette épreuve avec Hubert ROCHE, qui était mon passager lors des rallyes de la SARTHE et du VENTOUX. Comme les années passées, la commune de SAINT OURS LES ROCHES (63) est la ville étape de cette épreuve. 600 kilomètres de liaisons et 30 kilomètres de spéciales étaient au programme. La particularité de ce rallye depuis l’an passé, c’est qu’il propose un parcours en ‘trèfle’. C’est à dire que la boucle - à réaliser deux fois de jour comme de nuit - est constituée de deux tracés au départ de SAINT OURS LES ROCHES. Cette formule permet de faire partir la moitié des concurrents en même temps sur chaque tracé entraînant entre autre, un gain de temps sur toutes les procédures de départ (celles des contrôles horaires et des spéciales notamment).
Arrivés tard sur le paddock, nous ne disposons que du vendredi matin pour effectuer des reconnaissances. Elles nous permettent de constater le profil des spéciales: rapides mais sur un bon revêtement. C’est a priori un terrain favorable aux side-cars puissants. De plus, les spéciales se déroulent sur de beaux sites (Barrage des FADES et col de GUERY). La liaison qui offre également de beaux paysages à traverser, est moins difficile qu’aux rallyes du VENTOUX et à l’ULTIMATE. On ne peut néanmoins échapper aux pénalités sans une bonne navigation. Et comme à son habitude à chaque fois que nous roulons ensemble, Hubert la gère très bien .
Nous sommes 12 side-cars au départ de l’étape de jour et 7 à celle de nuit. Le chronométrage sur cette épreuve se fait à l’ancienne. C’est à dire que nous validons nos cartons de course à l’aide de ‘pointeuse’. C’est nouveau pour nous, puisque nous sommes jeunes dans la discipline et cela ajoute un certain charme à l’épreuve.
J’éprouve de bonnes sensations partagées avec mon passager lors de l’épreuve de jour. Cela se vérifiera par la suite, à la lecture des feuilles de temps avant d’aborder la nuit. Seulement 3 secondes nous séparent de l’équipage composé de Thierry LAFOREST et Pascal MOREAU qui courent sur un SUZUKI 1000 TLS/CHODA BAROUDEUR. Nous nous classons ainsi troisième de l’étape de jour.
Disposant d’une nouvelle rampe de phares et satisfait de nos résultats en journée, nous partons serein pour l’étape nocturne. A l’arrivée de la première bouche de nuit, soit après 50% de l’itinéraire à effectuer la fatigue commence à se faire sentir. Nous ne sommes plus habitués à des étapes nocturnes si longues et nous ne sommes pas les seuls. Nous parvenons néanmoins à gérer et à terminer le rallye bien classé. En effet, sur l’étape de nuit, seulement quatre dixièmes nous séparent de Thierry LAFOREST et Pascal MOREAU. Grâce à ces résultats cumulés avec ceux de la journée, nous finissons avec beaucoup de satisfaction, sur la troisième marche du podium du rallye des VOLCANS.
C’est finalement une performance inattendue et bienvenue avant notre participation au DARK DOG TOUR.

Posté par honda-vfr le 22 octobre 2010 0 commentaire - Soyez le 1er! Recommander


Retour à l'accueil de notre blog


  Flux RSS